Nous vous invitons à parrainer ou marrainer une poule et à récupérer les œufs que pond « votre » poule, de la Ferme des Verpillères. Au cœur de cette démarche, le travail qui lie les paysan·nes aux mangeur·euses. Il n’est pas question ici de payer la valeur d’un produit (l’œuf), mais bien le travail du paysan qui permet à la poule, dans le respect de l’animal et d’une logique artisanale, d’arriver à l’œuf.

L’abonnement contractuel de poule fait partager les fluctuations de ponte entre les paysan·nes et les consommateur·ices. Ainsi, comme il est de mise dans l’agriculture contractuelle, la responsabilité est commune au paysan·ne et au consommateur·ice, qui s’engage dans une démarche respectant le/a paysan·ne non comme un·e simple fournisseur de marchandise réduit·e au fruit de sa production, mais comme un·e acteur·ice à part entière, respecté·e dans sa pratique et son savoir-faire.

La période du contrat s’étend sur une année, du 2 avril 2024 au 25 mars 2025. Le contrat peut toutefois commencer à n’importe quel moment et sera ajusté en fonction (pro rata mensuel).

Coût de l’abonnement : CHF 217.80 par poule

Objectif de ponte annuel : env. 200 œufs

Lieu de distribution
Dans les étalages prévus pour, à l’entrée du magasin à droite. L’abonné·e possède sa boîte à œufs, qui est approvisionnée en fonction des pontes, tous les mardis.

Quand
L’abonné·e peut chercher ses œufs (livrés le mardi) quand bon lui semble, mais au moins une fois toutes les deux semaines. Chaque abonné·e possède sa propre boîte à 12 œufs, dans l’étalage du magasin.

Pour s’inscrire
Venez nous voir au magasin ou écrivez-nous à info@spp-vergers.ch

Hybride de ferme vs Hybride industrielle : une démarche au cœur de notre projet
Depuis 10 ans la Ferme des Verpillères a décidé de s’éloigner de la dépendance de poules hybrides industrielles pour la production d’œufs. Ce type d’élevage est emblématique de l’emprise industrielle sur nos filières de production alimentaire.
Voici pour rappel les principales conséquences à l’origine de nos motivations :

  • Menace sur les races de poules et sur la diversité génétique par généralisation de l’hybride industrielle
  • Menace sur les savoir-faire paysans pour l’élevage et la sélection, par manque de rentabilité
  • Menace sur l’indépendance de filières de productions paysannes par la non-reproduction des caractéristiques de l’hybride et le secret de la « recette »
  • Fragilisation immunitaire des élevages avec risque de transmission de maladies à l’homme
  • Perte de notre indépendance et souveraineté alimentaire.