Genève, championne de l’agriculture en ville
Entre la pleine terre et les frigos des appartements attenants, peu de centres urbains peuvent se targuer d’offrir de si courtes distances à certains produits alimentaires que la ville du bout du Léman.
Le Temps, 8 juillet 2024
Des citoyen·nes reprennent le pouvoir sur leur alimentation
Etat des lieux de la première rencontre du Comité Citoyen de l'Alimentation, mis en place aux Pâquis et à Meyrin (Filière Alimentaire des Vergers, MAPC, FIAN, APRES, Uniterre).
Agrarinfo, 22 mars 2024
Un système global pour nourrir un quartier en local
À l’écoquartier des Vergers, à Meyrin, alimentation et habitat vont de pair : de la production à la consommation en passant par la transformation et le distribution, tout a lieu dans le même périmètre. Une alternative au système alimentaire industriel.
Biovision, 26 juin 2023
Bientôt, la Légumerie des Vergers !
À Meyrin, une légumerie locale fournira toutes les écoles. Un partenariat a été passé entre la Commune et la Coopérative agricole de la Ferme des Vergers, laquelle se chargera de préparer les denrées.
Tribune de Genève, 24 juin 2023
Terre & Nature, mai 2023
Lancée le mois dernier, l’offre Locali a été conçue pour couvrir la moitié des besoins d’un adulte, avec des produits locaux variés. Couplée à d’autres outils, cette démarche vise à encourager la transition à l’échelle des quartiers.
Terre & Nature, 4 mai 2023
Rock’n’sobre #4
Les coopératives participatives - reportages à la coopérative participative d'Équilibre, à La Fève et entretien avec Luca Pattaroni, Docteur en sociologie et Président de Ressources Urbaines.
Radio Vostock, 31 mars 2023
Consommer Local
La population genevoise est invitée à participer à un questionnaire sur les biens et services locaux, afin d’accélérer la transition écologique. Le projet LOCALI présenté aux habitant·es de la ville...
Tribune de Genève, 13 février 2023
S’abonner pour mieux manger
Deux épiceries participatives mènent un projet pilote afin de tester le principe d’abonnement alimentaire et de favoriser les denrées locales en circuits courts.
Le Courrier, 25 janvier 2023
Promouvoir les circuits courts agricoles et alimentaires
Face à l’agriculture mondialisée et aux industries de transformation alimentaire, des projets d’agriculture de proximité se développent en Europe. Comme à Meyrin...
Le Courrier, 2 juin 2022
Le Conseil Fédéral devant La Fève
Lors de la visite du Conseil Fédéral sur l'espalade des Récréations, le 27 avril 2022, la foule est au rendez-vous !
Le Temps, 28 avril 2022
L’urbanisme intelligent de Meyrin récompensé par le prix Wakker 2022
Patrimoine suisse estime que cette commune genevoise a réussi "à concilier les aspirations des Humains avec les exigences de la nature".
RTS Radio Télévision Suisse, 12 janvier 2022
Manger est un acte politique
Article sur le dossier consacré aux circuits courts alimentaires collectifs de l'association Artisans de la transition.
Le Courrier, édition du week-end, 12 novembre 2021
Prise de terre
Circuits courts et coopératifs ; se réapproprier notre alimentation. Un reportage radio qui plonge dans La Fève !
RTS, Prise de terre, 25 septembre 2021
La Revue Durable, n. 66
Aux Vergers, à Meyrin, le Supermarché Participatif Paysan La Fève est la pointe la plus visible d’un ambitieux projet de circuits courts alimentaires collectifs. Dossier complet.
La Revue Durable, n. 66, Été-Automne 2021
Biovision
L’industrie et le commerce seront-ils bientôt les seuls à décider de ce que nous mangerons demain ? Non, disent les coopérateurs·trices de La fève de Meyrin.
Biovision, Magazine n. 66, août 2021
Rencontre du 29 septembre – La Fève
Karin Pollien de Radio Cité a consacré un reportage d’un quart d’heure à notre projet qui est passé à l’antenne plusieurs fois dans la journée de mardi et peut être réécouté ici.
Radio Cité 29.09.20
L’écoquartier se dote d’un supermarché participatif
Enfin, dans la presse écrite, des articles sont parus dans Le Courrier et dans La Tribune de Genève de mardi et l’agence ATS-Keytone a rédigé une dépêche qui a été largement reprise sur les sites de différents médias.
Le Matin 28.09.20
À Meyrin le supermarché paysan participatif La Fève prépare son déménagement
Un article détaillé sur le site de la radio locale Radio lac avec des extraits d’entretien
Radio Lac 28.09.20
Un magasin pour devenir consommacteur-trice
vision2035.ch, 10.2019
On parle de la Fève sur la RTS
Deuxième sujet, à la douzième minute.
RTS, 24.08.2019
Les Vergers poussent loin des voitures
Cet été, Le Courrier visite de nouveaux quartiers de Genève pour observer comment la vie s’y organise. Aujourd’hui, premier volet, direction Les Vergers à Meyrin.
Le Courrier, 10.07.2019
Faire ses courses autrement
Dans cette vidéo Juliette et Thomas de la Fondation Zoein viennent à la rencontre de la Fève. Une vidéo à voir et à revoir, et surtout à partager pour faire connaître notre projet! https://www.youtube.com/watch?v=4QVRxT1dmLM&feature=em-uploademail Fondation Zoein
Meyrin renvoie son supermarché paysan en commission
Tribune de Genève, le 31.05.2019
Le Léman Bleu parle de la Mini-Fève
Léman Bleu télévision - 4 avril 2019
Inauguration de la Mini Fève 2018
Montage vidéo avec quelques extraits de l'inauguration de la Mini-Fève.
Les Chèvres de la Touvière, 16 juin 2018
Sauvons le SPP – Supermarché Participatif Paysan
C’est officiel, le mastodonte Migros prend SCANDALEUSEMENT les locaux de La Fève – Supermarché Participatif Paysan à Meyrin….La volonté citoyenne n’a pas été respectée… Cela nous surmotive à La Fève car cela démontre que des nouveaux modèles basés sur le RESPECT sont vraiment urgents à mettre en place. Nous y arriverons!
Coopérative Voisinage, 14 février 2018
Migros double le supermarché paysan
Bien que le Supermarché participatif paysan - La Fève se soit fait doubler, l'énorme soutien moral et financier qui a suivi devrait lui permettre de voir le jour, sans doute dans un autre local des Vergers. Les porteurs du projet sont encore plus motivés et convaincus de la nécessité d'une telle alternative.
L'événement syndical, 13 février 2018
Supermarchés participatifs: l’heure du choix
Consommer mieux et payer moins en échange d’un peu de temps. C’est le but affiché des supermarchés participatifs qui connaissent un succès retentissant aux Etats-Unis et plus récemment en France. La première enseigne suisse de ce type devrait ouvrir ses portes dans une année exactement à Genève. Nommée «La Fève», elle sera située au cœur du nouvel éco quartier des Vergers, à Meyrin et pourrait faire...
Bon pour la tête, 21 octobre 2017
Le supermarché participatif paysan à Meyrin, point de bascule de la transition
Meyrin, à côté de Genève, devrait voir naître le premier supermarché participatif paysan (SPP) de Suisse. Inséré dans l’écoquartier Les Vergers, il est la pierre angulaire d’un ensemble de réalisations agroécologiques organisées en synergie avec le soutien actif de la Ville de Meyrin : une ferme urbaine, une boulangerie, une boucherie et une laiterie, une cuisine collective incluse dans une auberge participative et une arcade d’information. S’il se...
La Revue Durable, été - automne 2017
Magasin paysan novateur mis en danger par Migros
C’est le pot de terre contre le pot de fer. Un «Supermarché participatif paysan (SPP)», première expérience du type, devait alimenter le futur quartier des Vergers. L’élan populaire était là, la mairie applaudissait. «On devait signer il y a deux semaines, relate Thomas Descombes, l’un des paysans dirigeant le SPP. Mais au dernier moment, la coopérative des Ailes, qui loue, nous a dit avoir choisi la...
20 minutes, 21 décembre 2017
L’irréductible supermarché participatif contre la Migros
Ils en rêvent depuis quatre ans. Les membres de La Fève, association de soutien au Supermarché participatif paysan (SPP), projetaient d’installer leur marché agricole citoyen dans le local de 670m2 appartenant à la coopérative Les Ailes dans le futur écoquartier des Vergers à Meyrin. Celui-ci accueillera plus de 3’000 nouveaux habitants d’ici à 2019. Le projet d’implantation est aussi soutenu ardemment par la ville de Meyrin,...
Gauchebdo, 18 janvier 2018
Supermarché participatif paysan: une nécessité pour nos quartiers
Un supermarché participatif paysan devait voir le jour dans le nouveau quartier des Vergers, à Meyrin, avant que le projet soit éconduit au profit de Migros. Pour René Longet cependant, un tel concept «a pleinement sa place dans nos quartiers urbains».
Le Courrier, 13 février 2018
Nouvelles pistes pour le supermarché paysan à Meyrin
L’avenir du Supermarché participatif paysan (SPP) dans le quartier des Vergers, à Meyrin, se précise. Après leur défaite contre Migros qui a obtenu le bail de la surface de 650 m2 qui leur était initialement destinée, ses instigateurs ont désormais le choix entre trois arcades. La Commune, un propriétaire privé et une coopérative d’habitation ont volé à leur secours pour voir enfin se réaliser ce projet novateur...
Tribune de Genève, 5 février 2018
Meyrin fait le pari innovant d’un supermarché participatif et paysan
Un vaste écoquartier pousse dans cette commune genevoise. Il devrait accueillir le premier supermarché géré par des producteurs et des clients. Un nouveau modèle de consommation qui essaime en Europe, mais aussi un sacré défi!
Terre & Nature, 1er juin 2017
En transition avec… le Supermarché Participatif Paysan (SPP)
APRÈS-GE présente le Supermarché Participatif Paysan (SPP) dans ce premier épisode "En transition avec…", un nouveau format qui vous propose de découvrir au fil des mois le projet d'un membre de la Chambre de l'économie sociale et solidaire, particulièrement emblématique de la transition économique, sociale et écologique.
Chambre de l'économie sociale et solidaire, 28 juin 2017
Le supermarché participatif paysan
« Nous voudrions habiter un quartier où l’on trouve facilement des produits locaux et de saison, provenant d’exploitations agricoles que nous connaissons, dans le cadre d’une économie sociale et solidaire dont nous sommes des acteurs. Nous voudrions nous sentir impliqués dans le bon fonctionnement de ces exploitations et que les agriculteurs s’impliquent dans la distribution de leurs produits. Nous voudrions que « faire ses courses » soit l’occasion de...
Coopérative la Codha
Et si nous reprenions le contrôle sur le mode de distribution de notre alimentation?
Comment devenir un acteur dans notre société de consommation, où l’agro- business, l’industrie alimentaire et la grande distribution dirigent totalement notre façon de nous nourrir en nous faisant croire que nous avons le choix?
L’estafette de TourneRêve No4 - Printemps 2017
Défiler vers le haut