A Genève, La Fève et Le Nid relèvent le défi. Mais aussi La Louve à Paris, la BeesCoop à Bruxelles, le Park Slope Food Coop à New York et beaucoup d’autres…


Un supermarché autogéré par ses client·es avec les paysan·nes du coin.

Des produits dont on connaît la provenance et la façon dont ils ont été préparés.

Privilégier des aliments produits par des paysan·nes de chez nous et dont les étiquettes ne sont pas en langage codé.

Rencontrer l’artisan boulanger et visiter son atelier.

Choisir la coopération plutôt que la concurrence et le profit, pour favoriser une économie solidaire.

Notre défi

Nous voulons reconnecter consommateur·ices, producteur·ices et transformateur·euses et ne plus être piégé·es entre une publicité mensongère et les conséquences d’une alimentation toujours plus grasse, sucrée et salée.

Nous voulons reprendre en main la gestion de nos ressources les plus précieuses: celles qui servent à nous nourrir.

Il s’agit d’un immense challenge qui nous concerne tous. Dans ce contexte, la naissance de l’écoquartier des Vergers à Meyrin nous offre une occasion simplement exceptionnelle de créer et gérer notre propre supermarché. Nous serons bientôt 3000 à y résider. Si comme les habitant·es de la Suisse, nous consommons en moyenne 100 grammes de pain par jour, cela représentera deux tonnes de pain par semaine, plus 100 tonnes par an. Il nous faudra 30 hectares (35 terrains de foot) de céréales, rien que pour notre pain.

Qui décide d’où vient le blé qu’il faut pour faire ce pain, comment il est cultivé et puis moulu? Aujourd’hui nous ne décidons pas grand chose: tout au plus pouvons-nous choisir parmi les propositions que l’industrie agro-alimentaire fait arriver sur les rayons des grands magasins. Un nouveau quartier, c’est l’occasion rêvée de réfléchir à la question ensemble et de reprendre une partie du pouvoir de décision qui nous échappe. Cela nous concerne comme habitant·es du quartier mais cela répond à des enjeux bien plus larges.

Pour plus d’information sur le projet alimentaire de quartier, rdv sur vergers-alimentation.ch

Et vous?

Tous et toutes ensemble, nous pouvons rendre possible cette aventure. Vous aussi participez en devenant membre !

La Fève, Supermarché Participatif Paysan en images