La Fève n’est pas née de la dernière pluie ! A l’origine, se dresse le gigantesque projet des Vergers.

Il voit le jour parce que les habitant·es meyrinois·es veulent un autre vivre ensemble, un vivre ensemble qui soit respectueux des hommes et de l’environnement et qui permette de renouer les liens entre les citadin·es et la terre nourricière.

Ecoquartier «Les Vergers» 3

Solidarité sociale, responsabilisation environnementale et efficience économique, l’écoquartier des Vergers est né et s’organise depuis avril 2014 en projets participatifs qui incluent les futur·es habitant·es, les entreprises mandatées et les autorités.
C’est dans ce contexte et parce que les habitant·es des Vergers rêvent d’une alternative à la grande distribution qu’est posée l’idée de créer un supermarché autogéré, qui appartienne à la fois à celles et ceux qui produisent la nourriture et à celles et ceux qui la consomment.

Les Vergers, un quartier où les activités commerciales et agricoles fonctionnent en synergie et en complémentarité.

La Ferme de la Planche : une ferme urbaine dont la production remplira directement les rayons de La Fève.
Des artisan·es transformateur·ices, boulanger, laitier et boucher, qui travaillent en accointance avec les paysan·es participatif/ves de La Fève.

L’Auberge des Vergers,
qui propose des repas autogérés entre voisin·es et qui propose à la carte des mets établis en fonction de la production des paysan·nes participatif/ves et des aliments proposés à La Fève.

Des restaurateurs
comme qui s’approvisionnent régulièrement à La Fève et participent comme les autres à nourrir et à animer le quartier.
De la fourche à la fourchette, le quartier produit, transforme, vend, consomme et composte ses aliments de première nécessité !

L’écoquartier des Vergers, c’est encore de nombreux projets participatifs et solidaires, dont des associations, des coopératives, des commerces et des groupes de travail. 

Les Vergers, un écoquartier participatif

Pour celles et ceux qui désirent en savoir plus sur la naissance de ce quartier pas comme les autres, une brochure a été créée à cet effet, retraçant les débuts de la démarche, de 2013 à 2018.