Avril 2014
Forum ouvert et participatif rassemblant les futurs habitants des Vergers et les différents acteurs du projet. Est créé à cette occasion le groupe de travail «Coordonner toutes les actions autour de l’alimentation» pour penser le type de nourriture et le modèle de distribution à privilégier dans l’écoquartier. De ces réflexions a émergé l’idée de créer un Supermarché Participatif Paysan. A la tête du projet, Raeto Cadotsch, paysan et co-fondateur des Jardins de Cocagne et de l’Affaire Tournerêve, ainsi que Benoît Molineaux, co-fondateur de la coopérative d’habitation Equilibre.

Juin 2015
L’«Association de soutien du Supermarché Participatif Paysan» est créée. Le projet obtient la Bourse Cantonale du Développement Durable d’une valeur de 20’000 chf.

Juillet 2016
La Fève devient Coopérative: elle se structure en commissions et est pilotée par un Conseil d’Administration (CA).

Octobre 2016
Première distribution des paniers de légumes contractuels du Supermarché Participatif Paysan.

Mars 2017
Première grande conférence du SPP avec Rob Hopkins, «Rob Hopkins vient à Genève!», sur la thématique des villes en transition.

Septembre 2017
Deuxième grande conférence «Je choisis ce que je mange, le pari du Supermarché Participatif Paysan», avec Tom Boothe, fondateur de La Louve à Paris et réalisateur du film sur la coopérative de New York, Park Slope Food Coop. Le Supermarché Participatif Paysan trouve son nom et sa mascotte: La Fève.

Novembre 2017
Coup de théâtre de la Coopérative Les Ailes qui réattribue les locaux de la tour C3 dédiés à la Fève à la Migros pour ouvrir une succursale Voi Migros.

Janvier 2018
Lancement de la pétition «Sauvons la Fève!» pour soutenir l’implantation du projet dans le quartier des Vergers et grand soutien des différents partenaires du projet, du public et de la presse.

Mars 2018
Troisième Grande Conférence du SPP La Fève, axée sur la question paysanne: «Est-ce possible de se nourrir sans agro-industrie?» avec Silvia Perez Vittoria et Fernand Cuche.
Adoption du modèle de gouvernance partagée de l’Holacratie par le CA.

Juin 2018
Ouverture festive de la Mini-Fève, épicerie participative, le 9 juin 2018. Les locaux provisoires de 60 m2 se trouvent dans un immeuble de la Cigüe au 6 rue des Arpenteurs dans l’écoquartier des Vergers. Véritable laboratoire du futur supermarché, la Mini-Fève permet de tester notre modèle de participation (travail des membres) et d’approvisionnement (filière locale en circuit court).

Septembre 2018 
Quatrième Grande Conférence dévolue à l’Écoquartier des Vergers et son économie participative : «Cultivons ensemble l’élan coopératif qui pousse dans l’Écoquartier des Vergers».

Décembre 2020
Déménagement du Supermarché Participatif Paysan et installation à l’Esplanade des Récréations 19, toujours dans le quartier des Vergers. La Mini devient Moyenne-Fève et le projet s’agrandit. Des artisans de bouche (boulanger, boucher et fromager) entrent en scène. Leurs ateliers sont dans le même immeuble qui accueille La Fève. Leurs produits sont vendus dans les rayons du magasin.

Janvier 2021
Installée dans ses nouveaux locaux, le Supermarché participatif paysan se réorganise. Il assume son identité de coopérative participative appartenant à ses membres et vivant de la pleine implication de ces dernier-e-s dans son fonctionnement. Désormais les courses sont ouvertes uniquement aux membres tandis que les visiteurs et visiteuses peuvent découvrir jusqu’à 3 produits. Le samedi : quartier libre pour tout le monde !