Journée internationale des luttes paysannes

Le 17 avril est la Journée internationale des luttes paysannes. Cette journée commémore le massacre de membres du Mouvement des travailleurs sans terre (MST) à Eldorado Dos Carajàs au Brésil, le 17 avril 1996.

Vingt-quatre ans après ce massacre, la crise sanitaire mondiale que nous traversons souligne combien les revendications des paysannes et paysans sans terre du Brésil étaient et restent justes.

Nous avons vu, au cours du mois qui vient de s’écouler, le personnel de la grande distribution être exposé à la contamination et protégé avec un retard inexcusable.

Nous voyons le Conseil fédéral débloquer une aide spéciale de 3 Mios de francs pour congeler de la viande de bœuf suisse alors que la grande distribution écoule du bœuf uruguayen à moitié prix. Tout cela parce qu’un contingent d’importation a été demandé et obtenu le 6 mars, dix jours avant la fermeture des restaurants, alors que l’OMS avait alerté sur un risque sanitaire élevé et que les personnes testées positives étaient chaque jour plus nombreuses.

Nous voyons combien notre dépendance à un système agro-alimentaire mondialisé et centralisé est dangereuse pour notre santé, pour notre environnement, pour la démocratie.

La commémoration de la Journée internationale des luttes paysannes est l’occasion de réaffirmer les valeurs qui portent notre projet et de les mettre en lien avec les paysannes et paysans en lutte dans le monde. Ensemble, nous avançons vers l’agriculture paysanne, la souveraineté et la démocratie alimentaire.

Depuis nos lieux de confinement, informons-nous des initiatives de

La Via Campesina

Appel à la mobilisation pour le 17 avril

d’Uniterre

Communiqué de presse d’Uniterre 17 avril

Lettre d’Uniterre à Guy Parmelin

Et du Mouvement pour une Agriculture Paysanne et Citoyenne – MAPC

Communiqué de presse du MAPC 17 avril 2020

Et pour aller plus loin, deux articles et 1 documentaire

Docu Arte « Manger autrement, l’expérimentation »

Article René Longet coronavirus

Article René Longet changement de paradigme agricole

Défiler vers le haut